Fille qui joue de la flute sur l'herbe

Histoire de la flute

La flûte est un instrument de musique appartenant à la famille des vents, plus précisément des bois. Il existe de nombreux types de flûtes. Les flûtes à bec sont les plus courantes. La flûte à bec se joue horizontalement et est un instrument très connu. Elle était employée pendant les cours de musique dans les écoles.

La flûte traversière se joue à l’horizontale. Elle n’est pas faite de bois, même si elle appartient à la famille des bois. Fabriquée à partir de métal. Produit des sons aigus. Dans les flûtes pour enfants, les extrémités sont courbées pour la rendre plus courte et plus confortable à jouer. Les flûtes de Pan sont composées de tuyaux de roseau : plus le tuyau est gros, moins le son est fort. Le nom est dérivé de Pan, le dieu du pan dans la mythologie grecque.

La flûte à bec est un instrument de musique appartenant à la famille des instruments à vent. Elle figure parmi les plus anciens instruments à vent. On en a découvert certains, datant de la préhistoire, fabriqués en bois et en os. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses en plastique ou en bois.

Les trous sont placés de telle manière que l’on peut obtenir différentes notes en fermant un trou spécifique. Le génie mathématique Pythagore a déterminé la distance entre les trous pour établir la gamme des notes de musique.

Dans les écoles françaises, les élèves apprennent à jouer de la flûte.

La flûte traversière est une flûte distincte qui lui est propre. Elle est jouée « de côté », comme le signifie le terme « traverso ».

La flûte traversière est un instrument à vent (car il faut souffler pour créer un son) qui fait partie de la famille des bois. En fait, même si la flûte traversière est construite en acier, elle est un élément de la famille des bois parce qu’à l’origine, la flûte traversière était faite en bois. L' »ancêtre » du bois est connu sous le nom de traversière.

La flute traversière

Histoire

Les premières flûtes traversières étaient construites en bois et comportaient une série de trous pour les doigts. Au fur et à mesure que les flûtes devenaient plus grandes et plus précises, les trous devenaient plus grands et plus espacés. À un moment donné, il a été décidé que l’ajout de trous plus grands ou leur espacement plus grand nécessitait que le musicien est plus de dix doigts dans ses mains ou qu’il est des doigts plus grands.

Au lieu de cela, des systèmes mécaniques composés de clés et de plaques ont été introduits pour fermer les trous. Au lieu de fermer le trou en appuyant lui-même sur une touche, il appuie sur le bouton (placé à un endroit facilement accessible) et, dans certains cas, à l’aide de tiges, tire vers le bas une plaque qui ferme le trou.

De nos jours, la majorité des flûtes traversières jouées par des orchestres tels que les orchestres symphoniques ou à vent utilisent les mêmes clés, et elles sont standardisées pour garantir qu’elles sonnent aussi bien lorsqu’elles sont jouées avec d’autres instruments. C’est ce que l’on appelle le système Boehm.

De nombreux autres instruments à vent, tels que le hautbois et la clarinette, utilisent également des clés.

Description

Une distinction notable entre les différentes flûtes à bec et la majorité des instruments à vent, est que les lèvres de l’utilisateur maintiennent l’embouchure exposée et dirigent ensuite l’air vers le biseau qui est formé autour des bords du trou. Quelques flûtes droites, comme la quena, présentent également cette caractéristique. Les lèvres du musicien exercent donc un impact énorme sur le ton, d’où la nécessité de contrôler le son. L’avantage est que le son peut être modifié de manière significative par le simple mouvement des lèvres sans qu’on le remarque.

La qualité du son dépend en premier lieu des goûts musicaux du musicien, puis de la technique et du talent du musicien (par exemple, le placement des lèvres ainsi que la vitesse de l’air qui s’échappe du biseau) et enfin, de la qualité sonore de la flûte (par exemple, les flûtes en platine ou en or ont un son différent de celui des flûtes en nickel). Cependant, elles sont également plus lourdes et peuvent provoquer des douleurs articulaires ou des tendinites.

Répertoire

Un flûtiste

Le répertoire classique (c’est-à-dire le répertoire de musique qui peut être joué) des flûtes est plus restreint que celui du piano par exemple ; cependant, il est suffisamment large pour permettre de ne pas avoir à jouer constamment la même musique.

La flûte est un instrument facile à apprendre

Pour jouer, vous devez comprendre la théorie de la musique, ce qui implique d’étudier les partitions, puis de jouer les touches de votre instrument pour jouer différentes notes. Apprendre à jouer de la flûte est un long processus, car cela nécessite une technique précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *