histoire du piano

L’invention du piano a été le catalyseur de son invention.

L’ancêtre du piano était un instrument à une seule corde.

Les instruments peuvent être classés en trois types selon la façon dont ils créent le son. Il existe des instruments à vent, des instruments à cordes et des instruments à percussion. Les origines du piano se trouvent dans une variété d’instruments, dont le clavecin, le clavicorde et le dulcimer. Si nous regardons plus loin en arrière, nous découvrirons que le piano est un ancêtre du monocorde. En d’autres termes, en raison de ses origines, le piano pourrait être classé parmi les instruments à cordes.

Le piano est doté exactement du même mécanisme que le Dulcimer

Le piano peut être classé parmi les instruments à cordes car le son est généré par la vibration des cordes ; il peut également être décrit comme un instrument à percussion car c’est un marteau qui frappe les cordes. À cet égard, il est similaire au dulcimer.

Le dulcimer est un instrument qui a été développé au Moyen-Orient et qui s’est répandu en Europe au 11e siècle. Il s’agit d’une caisse de résonance sans prétention dont le sommet est recouvert de cordes. Comme un piano, le dulcimer utilise un petit marteau pour frapper les cordes. C’est la raison pour laquelle le dulcimer est considéré comme un ancêtre direct du piano.

Le clavicorde est un grand pas en avant vers le piano.

Le piano peut également être considéré comme un membre de la famille des claviers. L’origine des instruments à clavier est ancienne et provient de l’orgue qui envoie des jets d’air dans des tuyaux afin de créer un son. Les artisans ont amélioré l’orgue et ont créé un instrument un peu proche du piano, le clavicorde.

Le clavicorde a été introduit pour la première fois au 14e siècle et a été populaire tout au long de la Renaissance. En appuyant sur une touche, la tige de laiton, appelée tangente, frappe la corde et crée des vibrations qui libèrent le son sur les quatre à cinq octaves.

Le piano s’apparente à un clavecin.

Apparu en Italie vers 1500, le clavecin s’est ensuite répandu en France, en Allemagne, en Flandre et en Grande-Bretagne. Lorsqu’une touche est relâchée, le plectre relié à une longue tige de bois appelée « bâton d’échappement » fait jouer la corde pour produire de la musique.

Le système de cordes, ainsi que la table d’harmonie et la structure générale de l’instrument sont similaires à ceux que l’on trouve sur le piano.

Cristofori est l’homme qui a inventé le premier piano

Le piano a été mis au point par l’Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731).

Cristofori a condamné l’incapacité des musiciens à contrôler le volume du piano. Il a été reconnu pour avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, ce qui a donné naissance au piano d’aujourd’hui en 1709.

En réalité, l’instrument était initialement appelé « clavicembalo col piano et forte » (littéralement le clavecin pouvait jouer à la fois forte et piano). Le nom a été modifié pour devenir le terme actuel de « piano ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *